Le bois de robinier comme matériel privilégié dans la construction des places de jeux

En l’an 2003, nous étions une des premières entreprises à avoir utilisé le bois de robinier pour les équipements de jeu. Depuis lors le bois de robinier est devenu un matériel connu et privilégié dans la construction des places de jeux. Depuis presque 20 ans d’expériences avec le bois de robinier comme élément principal de nos éléments de jeu, nous pouvons constater:

  • Grâce aux bonnes propriétés de ce bois, nous pouvons obtenir une très longue durée de vie.
    Parmi tous les arbres indigènes, le bois de robinier possède les meilleures qualités pour lutter contre la pourriture (Classe de résistance 1 selon la norme DIN EN 350-2) . La durée de vie exceptionnelle de ce bois explique que la plupart des places de jeux sont encore en activité aujourd’hui.

  • En raison de l’aspect naturellement courbé du bois, les équipements de jeux s’intègrent encore après bien des années discrètement et harmonieusement dans l’environnement.

  • L’utilisation du bois sans traitement coloré lui donne une beauté intemporelle. Le bois de robinier développe ainsi une patine caractéristique (gris argent jusqu’à anthracite).

  • Nous n’avons encore jamais traité ou imprégné après coup le bois de robinier chimiquement contre la pourriture. En raison de nos expériences cela ne sera pas non plus nécessaire dans le futur.
    L’aubier dans le robinier se trouve à environ 1 cm jusqu’à 2 cm au maximum.
  • 1-robinenenholz-baumhaus
  • 2-robinienholz-wackel-schilter
  • 4-robinienholz-spielanlage

Depuis 2012 nous utilisons exclusivement du bois sans aubier. Cela en vaut la peine, surtout pour l’entretien durable. L’aubier commence à se détériorer après 5 à 10 ans. Il se forme des échardes et des dégâts qui conduisent à un entretien beaucoup plus important. Du bois de robinier sans aubier ne demande que peu d’entretien et les dommages au bois sont plus facilement reconnaissables.

Gestion de la qualité

Pour obtenir une qualité optimale, nous avons pris au sein de notre entreprise les mesures suivantes:

  • Nous réduisons la formation de déchirures dans le bois de robinier en utilisant du bois sec. Par un vissage cohérent des têtes de poteau, nous obtenons en plus que le bois de robinier ne se fende pas sur la face.

  • Le bois qui a des dommages importants ( par exemple des parties de bois mort incrustées) sera trié, des petites zones de dommage sont soigneusement réparées ce qui permet d’éviter préventivement des réparations ultérieures.

  • Du bois avec un soupçon de pourriture du coeur sera filtré; sinon il faut compter avec un processus de pourriture accéléré du coeur.

  • Le bois jeune a un moindre noyautage, ce bois de qualité plus médiocre proche du centre du tronc est pour cette raison à utiliser avec précaution. En particulier des bois ronds peuvent être bien détériorés déjà avant 10 ans de construction quand des bois suspects sont utilisés. C’est pourquoi les bois suspects de la production sont triés.

 

 3 robinienholz spielanlage

 

Conclusion

En résumé on peut dire:

  • Le bois de robinier a fait ses preuves comme très bon bois adapté à la construction des équipements de jeu.
  • Les meilleurs résultats en ce qui concerne la durabilité peuvent être atteints, quand le choix et le traitement des bois est fait soigneusement. A coté de soins constants et d’une compétence professionnelle, l’expérience et le savoir-faire permettent d’obtenir vraiment de très bons résultats.

Contact

IRIS-Spielwelten GmbH
Hagstrasse 5
6078 Lungern

041 931 03 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'inscription à la newsletter

Recevoir des informations les plus actuelles des notres produits et services.